À quoi sert le BDE ?

Chaque année, en décembre, le BDE est élu après 2 semaines de campagnes intensives. 2 ou 3 listes comprenant chacune une vingtaine de personnes doivent organiser un événement, tenir le foyer pendant une soirée endiablée, distribuer des crêpes par centaines… Mais qu’est-ce que le BDE, et à quoi sert-il ?

Le Bureau

Le BDE étant légalement une association loi 1901, il doit comporter un bureau (président, trésorier, vice-président, vice-trésorier, secrétaire). Traditionnellement, le président et le trésorier sont des deuxième année, de décembre à septembre. Après, les 2A (deuxième année) partent en césure et sont donc remplacés par le vice-président et le vice-trésorier, qui eux sont des 1A (première année).
C’est principalement avec eux que l’administration est en contact, car un des rôles du BDE est de représenter les élèves auprès de l’école.

La trésorerie

Le rôle des trésoriers est très important : le BDE gère un budget total de plusieurs centaines de milliers d’euros. Une particularité du BDE de Supaéro est la présence au BDE de trésoriers section (en général, ils sont 3).  Leur rôle est d’assurer le lien entre la trésorerie côté BDE et la trésorerie des gros clubs.

Les sponsors

Cette année, deux responsables sponsors sont chargés de nouer des partenariats avec des entreprises, pour financer le BDE. Ils aident aussi les clubs dans leur recherche de sponsors.

Les Anciens

Le respo Anciens fait le lien avec l’Amicale des anciens élèves de l’ISAE, notamment pour organiser des rencontres avec des ingénieurs diplômés de Supaéro.

La com’

Les BDE des écoles d’ingénieurs françaises sont regroupés au sein du BREI (Bureau Régional des Ecoles d’Ingénieurs), et du BNEI (Bureau National des Ecoles d’Ingénieurs). Le rôle du responsable communication externe est de travailler avec d’autres écoles pour organiser des rencontres, faire de la pub sur les événements organisés par Supaéro…
Le responsable communication interne, quant à lui, doit transmettre les informations au sein de l’école, s’occuper du site internet du BDE…

Le RGI (Regroupement géographique de l’ISAE)

La lourde tâche des respos RGI est d’organiser le regroupement géographique entre l’ENSICA et Supaéro, qui aura lieu à la rentrée 2015. Ils s’assurent que le déménagement dans les nouvelles résidences sur le campus Supaéro se fera sans douleur : les clubs doivent avoir de nouveaux locaux, le fonctionnement du foyer sera différent… Avec le bureau, ils doivent aussi anticiper la modification de la structure du BDE qui aura lieu lorsque l’ENSICA déménagera.

Le foyer

Actuellement, le foyer est tenu par les clubs. Pendant une semaine, du lundi au jeudi, un club y prépare à manger et sert à boire, et récolte les bénéfices de la semaine. 3 responsables foyer sont chargés de s’assurer que la passation entre les clubs est faite chaque semaine. Ils font les inventaires, vérifient que le foyer est nettoyé, et font le lien avec le responsable des résidences, dans lesquelles est situé le foyer.

Les respos promos

Leur rôle est principalement de rassembler les annales de tous les tests de l’année, pour les transmettre aux générations futures (si tu nous rejoins, tu auras droit à un joli recueil d’annales, très utile pour caler un meuble!).

Le respo Art&Culture

Il organise l’élection du Bureau des Arts, et leur transmet certaines offres de spectacles ou visites reçues par le BDE.

Le respo Jobs&Services

Il transmet aux étudiants les offres de stages, de cours particuliers, de petits boulots, et permet au demandeur de ne pas être assailli par une horde de supaériens affamés.

Le respo soirées

C’est lui qui organise les soirées du BDE, et qui organise l’élection des Del’Fêtes. Ce sont eux qui, par exemple, organisent les soirées qui ont lieu pendant des événements majeurs sur le campus.

L’évolution du BDE

À terme, l’ENSICA et Supaéro vont fusionner. Le BDE sera alors bien sûr commun, mais actuellement le BDE Supaéro et le BDE ENSICA fonctionnement un peu différemment. Les deux vont devoir évoluer pour trouver la meilleure structure.
Par exemple, le Bureau des Sports (qui, comme son nom l’indique, organise des barbeuks) sera intégré au BDE, de même que le bureau des Arts. Le week-end, un club foyer servira gratuitement des boissons. Le président et le trésorier de ce nouveau club foyer seront intégrés au BDE (un peu comme les respos foyer actuels).