Tu as vraiment de la chance, Felix, ton vice-président, répond à toutes tes questions à propos de la formation ISAE-Supaéro. Et si il t’en reste, va donc faire un tour sur le forum des admissibles ou alors contacte-nous directement !
- Dis Felix, c’est quoi Supaéro ?
Eh bien, il était temps que j’arrive. Très cher taupin, apprends que ISAE-Supaéro constitue la première formation d’ingénieurs française dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatiale et fait plus généralement partie des meilleures formations scientifiques de l’Hexagone. Ses diplômés de haut niveau sont reconnus nationalement et internationalement. - Je vois mieux pour Supaéro, mais que vient faire l’ISAE là-dedans ?
L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE) regroupe principalement Supaéro et l’ENSICA. Ce statut commun permet aux deux écoles d’obtenir une meilleure visibilité internationale. A partir de cette année, les deux écoles fusionnent pour donner l’ISAE-Supaero, et les étudiants des deux écoles sont donc regroupés sur le même campus. D’autres écoles comme l’ENSMA ont également rejoint le Groupe ISAE, qui s’inscrit dans cette logique. Tu verras rapidement que ce sera surtout l’occasion pour toi de rencontrer d’autres élèves lors des nombreux évènements ISAE de l’année.
- Ça a vraiment l’air cool ! Je signe où pour intégrer ? C’est une quête semée d’embûches, petit scarabée. Plus sérieusement, il y a de nombreuses manières d’intégrer Supaéro. Si tu es bien un taupin, et tu m’as tout l’air d’en être un, les voies classiques d’admission sont les filières MP, PC et PSI. Les prépas PT, TSI ainsi que les filières universitaires peuvent également y mener via des admissions parallèles.
- Et c’est où Supaéro ? A Paris ? Et non ! Supaéro est l’une des seules écoles du groupe A à ne pas se situer en région parisienne, mais à Toulouse, capitale de l’aéronautique et de l’espace (plutôt cohérent, non ?). Au lieu d’avoir Disneyland et la Tour Eiffel à portée de RER, tu pourras profiter des Pyrénées à seulement 1h30 en voiture pour la rando ou les sports d’hiver et de l’Océan Atlantique ou de la Méditerranée à 2h de route si tu préfères l’eau. Mais Supaéro c’est aussi un campus hyper équipé avec une piscine, un terrain de foot, de rugby, un dojo, un squash, une salle de musique, 2 courts de tennis (la page campus t’en apprendras certainement plus que moi) avec le centre-ville à seulement 15 minutes de métro (et moderne avec ça) !
- A quoi ça ressemble les études à Supaéro concrètement ?
Supaéro fonctionne comme la plupart des écoles d’ingénieurs, soit 3 ans après ta spé. Tu as cependant la possibilité de partir en année de césure entre ta 2A et ta 3A. Tu peux choisir d’y partir à l’étranger, d’étoffer ton expérience professionnelle en faisant des stages ou tout ce que voudras tant que c’est justifié. Tu finiras ensuite ton cursus à Toulouse lors de ta 3A. Il existe également plusieurs double-diplômes avec des universités françaises et étrangères de haut niveau ainsi que la possibilité de participer au DESIA, une formation d’ingénierie des affaires. A toi de t’orienter vers ce qui te plaît ! - Mais tout ça c’est que si on a envie de faire des avions ou des fusées, non ?
On nous pose souvent cette question. Si comme tu peux t’y attendre Supaéro propose effectivement un enseignement et des débouchés de premier ordre dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial, la formation reste généraliste et te laisse la possibilité d’aller vers d’autres domaines. C’est d’ailleurs une des forces de l’école, et nombre de diplômés l’ont compris en se tournant également dans la finance, l’énergie, le transport, etc… - Qu’est-ce que tu entends par généraliste ?
Le terme est assez vague et tu as déjà dû en entendre parler pour pas mal d’autres écoles. A Supaéro en tout cas, cela se traduit par un tronc commun étalé sur deux ans pour te laisser à la fois le temps d’assimiler autant de connaissances et le temps de choisir les domaines qui t’intéressent particulièrement. Tu auras ainsi l’occasion de choisir des options pour te spécialiser tout en conservant des compétences dans des domaines très variés. C’est d’ailleurs ce qui fait l’une des principales forces du diplôme Supaéro. - Parlons sérieusement : ça gagne comment ?
Tu devras probablement vendre un de tes reins pour tenir le coup les premières années, malheureusement… En toute honnêteté, c’est une question sur laquelle tu n’as pas trop de soucis à te faire. Les salaires fluctuent selon les domaines vers lesquels tu t’orienteras, mais la base salariale sur laquelle tu seras évalué à l’embauche te permettra de subvenir assez largement à tes besoins. La filière ingénieur – et c’est une chance – reste une filière assez stable et Supaéro fait partie des premiers du lot du point de vue des embaucheurs. Pense surtout que c’est ta carrière et ce que tu en feras qui sera vraiment déterminante : à l’embauche, la plupart des chiffres que tu pourras lire se valent. - Quelles sont les matières qu’on étudie ?
Comme j’ai déjà pu te le présenter, l’enseignement est assez généraliste. Tu trouveras ainsi dans le tronc commun scientifique des choses que tu as pu voir dans d’autres écoles comme des maths, de la physique, de la thermodynamique, de l’électronique, mais aussi des matières plus spécifiques à Supaéro comme de l’aérodynamique, de la dynamique du vol ou encore de la mécanique spatiale. En enseignement non scientifique, tu auras de l’économie, des séminaires d’arts & culture au choix, deux langues vivantes obligatoires et la possibilité d’y ajouter une troisième voire quatrième (gare à l’indigestion !). De quoi te proposer une formation complète que tu auras tout le loisir de découvrir. - Sans langue de bois, c’est comment la vie à Supaéro ?
Je dirais tout d’abord que c’est très riche. Tellement que je ne sais pas par où commencer. Il faut que tu saches qu’il faudra quand même continuer à travailler un minimum pour valider ton année mais que ça n’a rien à voir avec ce que tu as pu connaître (les plus bosseurs de la promo en seraient presque à regretter la prépa, ces fous…). Ce qui te changera surement sera la vie associative qui te prendra énormément de temps, te fera vivre de sacrées expériences tout en étant un plus indéniable de ta formation. Mais viens plutôt voir par toi-même comment ça se passe, la vie étudiante à Toulouse… - Et le Campus?
Tu vas avoir la chance d’inaugurer le campus, puisque celui-ci est en train d’être rénové pour pouvoir accueillir les élèves de l’ENSICA et les nouveaux arrivants, puisque les promos sont plus grandes à partir de cette année. Les chambres sont aussi toutes nouvelles puisque 3 des 6 résidences sont neuves de l’année dernière, et les 3 autres ont été entièrement rénovée pour cette rentrée.

Comments are closed.